Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Alandier :   Foyer disposé à la périphérie des fours à bois. C'est par   là que l'on "charge" le bois.

Alcalis : Terme générique pour désigner les composés de sodium et de potassium, renferme souvent de la magnésie et de la chaux. S'utilise pour permettre la vitrification des tessons et des couvertes, s'obiennent à partir des sels, des silicates, des spaths, et des cendres végétales. 

Argiles : Certaines terres, certaines roches broyées, lorsqu'on les combine à l'eau, forment des tessons suffisamment homogènes pour etre façonnés. On les appelle terres crues et lorqu'elles ont été durcies par le feu, céramiques . L'argile est formée par la décomposition de feldspaths.

Argiles aérées : Argiles à textures poreuses ou sableuses.

Argiles calcaires : Ces argiles ou marne, sont nécessaires aux téssons à émaux stannifères (qui contiennent de l'étain), et peuvent convenir à d'autres types de céramiques pourvu que le calcaire soit finement réparti.

Argiles courtes ou maigres : Argiles non "plastiques".

Argiles fusibles : Les argiles fusibles se vitrifient, mais aussi se déforment à 1200°ou au dessous.

Argiles grasses : Argiles très plastiques.

Argiles lamellaires : Formation microscopiques feuilletées, caractéristiques des argiles plastiques.

Argiles réfractaires : Elles se distinguent des argiles pures par un pourcentage de fondant un peu plus élevé et des argiles siliceuses par un pourcentage plus faible en silice. On les trouve habituellement sous les veines de charbon.

Atmosphère neutre : Elle se situe théoriquement à mi-chemin entre l'oxydation et la réduction.

Atmosphère oxydante : Lors de la cuisson , combustion complète des gaz , donc riche en oxygène. Ceci permet aux métaux contenus dans la terre et la     glaçure de donner leurs couleurs d'oxydes.

Atmosphère réductrice : Par opposition à l'oxydation, combustion incomplète des gaz dans le four , le carbone va aller chercher l'oxygène manquant dans le tesson et la glaçure. modifiant la couleur des émaux et du tesson.

barbotine : terre , argile liquide.

Biscuit : -tesson cuit non émaillé

            - cuisson définitive du tesson, éventuellement suivie d'une seconde cuisson de moindre température pour la vitrification de la glaçure.

            - mot souvent employé à tort pour désigner le dégourdi.

Céladon : Terme qualifiant certaines nuances de blancs bleuâtres et blancs verdâtres, et qui s'applique à une grande famille d'émaux à grès et porcelaine en orient.

Cendres : Les cendres d'arbres et de plantes sont utilisées comme "fondant" pour les "couvertes" de hautes température.

Céramique : Toute pièce faite de terre, de pierre pulvérisée et d'eau qui a subi les modifications chimiques produites par une température de 600° ou plus.

Chamotte : Terre brûlée cuite.

Charge : Alimentation (en bois) d'un four en une seule fois.

Clacage : Il se produit dans le four sur les poteries en court de refroidissement à cause d'un courant d'air froid.

Colombinage : Méthode pour monter les paroies d'un pot avec des cordons des terre ou colombins.

Compas : Il sert à mesurer le diamètre des pots , surtout lorsque l'on a à tourner des couvercles.

Couverte : Enduit vitrifiable qui fond à haute température égale à celle de l'argile.

Cristalisation : Formation cristalline se produisant dans quelques "glaçures" à refroidissement lent.

Cuir : ou "état cuir" ou "consistance cuir", quand l'argile commence à sécher, que le pot est manipulable, et que l'on peut réintervenir sur la forme : ajout d'une anse, d'un bec, le tournassage (ou tournasage) ou même la création d'un décor. 

Dégourdi : Première cuisson de la poterie/céramique à plus basse température que la cuisson définitive, qui sera celle de l'émaillage. Le tesson est alors à l'état de terre cuite poreuse . Le dégourdi permet l'échappement de gaz, parfois nuisible à la qualité de l'émaillage, facilite également la manipulation du pot pour recevoir l'émail, la glaçure.

Eau dans la terre : Sa présence a deux origine : il s'agit de l'eau de formation que le séchage élimine, soit de l'eau hygroscopique combinée chimiquement qui ne peut s'échapper qu'entre 350° et 700°.

émail : La surface du tesson est généralement recouvert d'une couche "vitrifiable" , suivant sa composition, qui déterminera ces qualités ,sa couleure, sa texture au touché, elle pourra s'appeler glaçure ou couverte, ces termes n'ont rien d'absolu du fait de la variété des éléments qui rentrent en jeu.

émail stannifère : émail contenant de l'étain

Emaux sous couverte : Se sont des émaux colorés appliqués sur des couvertes plus dures.

Emaux sur cru : Action d'appliquer un émail sur un tesson cru. On parle aussi de mono-cuisson.

Engobe : Terre liquide colorée ou glaçure contenant une assé grande proportion de terre plastique. L'engobe a pour avantage de pouvoir être appliqué sur un tesson à l'état cuir pour la mono-cuisson.

Estampage : Empreinte effectuée par pression de la terre, pour un décor, modifier le relief.

Estèque : Outil pour lisser la surface du pot lorsqu'il tourne.

Etages : Plaques d'enfournement empillées.

Faience : Non donné à la poterie stannifère qui se fit dans la ville de Faenza en Italie sous l'influence hispano-mauresque. S'applique en générale pour la poterie poreuse émaillée.

Feldspath : Roches, cristaux rectangulaires opaques blanc se trouvant dans le granite et fondant entre 1200 et 1300°. Abondamment utilisé dans les tessons et les glaçures. Quand par décomposition il perd sa teneur alcaline (alcalis), il donne du kaolin et constitue ainsi la plupart des argiles de potiers. 

Fondant : Matériau qui permet aux couleurs de glaçures de se vitrifier. Les agent fondants sont des matériaux comme la chaux qui forment des composés chimiques et se vitrifient avec d'autres éléments comme L'argile, la silice et certains oxydes métalliques.

Foulage de la terre : dans certaines régions ayant conservé l'intégrité de leur civilisation dite "primitive", la terre est encore malaxée par la pression du pied, au Japon, ce procédé passe pour le meilleur.

Glaçure : Voir émail.

Grès : Poterie généralement cuite entre 1200°et 1320°, température à la quelle le tesson se vitrifie.

Imperméabilité : En poterie, ce terme désigne les tessons rendus non-poreux par vitrification.

Kaolin : Appelé aussi terre de chine, il supporte des température élevées, rend les émaux opaques et diminue la fusibilité. C'est le composant essentiel des tessons de porcelaine. Il y en a 10 à 40% dans la plupart des tessons.

Magnésie : Base alcaline terreuse employée comme fondant. Plus réfractaire que la chaux.

Malaxage : Procédé pour mélanger une argile plastique et lui donner une texture homogène. Se fait à la main ou au pied.

Matériaux aérant : Sable, silex, chamotte ou éclats.

Mica : composant du granite et du kaolin, et dont les particules lamellaires minuscules augmentent sans inconvénient la plasticité de l'argile.

mirette : voir tournassin. 

Montre : Petit cône que l'on met dans les fours et qui se plie puis s'effondre à une température précise. composé d'émail, il indique avec précision comment  réagissent les pots, on peut l'observer avec un regard pendant la cuisson.

Pâte : Terre composite proposée par les fournisseurs pour des usages spécifiques.

Pâte dure : Elle est faite de kaolin ou de feldspath et autre matériaux naturels, se cuit à plus de 1300°.

Peignage : Méthode de décoration sur la surface humide du pot à l'aide d'un peigne émoussé fait de bois, de cuir, bambou, ou plastique.

Point de vitrification : Degré de chaleur au quel une argile cesse d'être poreuse.

Plasticité : Capacité de répondre au touché.

Polissage : Opération consistant à finir ou à lisser la surface d'une terre au stade de la consistance du cuir.

Porcelaine : Céramique blanche, vitrifiée et translucide, se cuisant entre 1240 à 1400° celon la composition. Quasiment toujours recrée à partir de feldspath, silice et de kaolin, la porcelaine est rarement d'origine naturelle, le terme de "porcelaine véritable" ne veut donc rien dire ...

Pyromètre : Instrument à mesurer la température à l'interieur des fours.

Réduction : Voir atmosphère réductrice

Terre cuite : Poterie non-émaillée cuite à basse température.

Tournage : Processus pour façonner à partir d'une terre plastique une forme cylindrique, à la main, sur un tour.

Tournassage : Action d'ébarber et de parer la terre des parois et des pieds des potsquand ils ont atteint le stade du cuir. Se fait sur le tour.

Tournassin : outil pour tournasser, peut aussi s'appeller mirette. 

 

Partager cette page
Repost0